en nl fr
 
 

Domaine régional Solvay - Château de La Hulpe
 

Infos pratiques

Chaussée de Bruxelles, 111
1310 LA HULPE
Tél. : + 32 (0)2 634 09 30
info@chateaudelahulpe.be
http://www.chateaudelahulpe.be/



Tarif : le parc est gratuit !
Ouvert : en hiver : de 8 à 18h
en été : de 8 à 21h.

 

Le fruit d'une passion

Quatre générations de Solvay ; Ernest-John avec son bébé.Le petit-fils d'Ernest Solvay, Ernest-John Solvay, passionné du château et de son parc, va le transformer et lui donner son prestige et sa configuration actuels.

C'est lui qui entreprend de vastes aménagements du parc, la plantation d'essences exotiques, la création du Belvédère et de son étrange escalier, de l'étang de la ferme, de la percée rectiligne qui débouche sur ce curieux obélisque artificiel de 36 mètres de haut.

C'est enfin lui qui, par donation(1968), offre le résultat de la passion d'une vie à l'Etat, c'est-à-dire à chacun d'entre nous, afin qu'il puisse à jamais demeurer dans son intégrité. Il y résidera jusqu'à son décès en 1972.

Actuellement, on trouve également dans le domaine la Fondation FOLON qui occupe la Ferme depuis 1998.

Dans la région

Maison du tourisme de Waterloo
http://www.waterloo-tourisme.be

Pour visiter le parc avec un jeu de piste par sms testez www.gemotions.be

Un univers à lui seul...

À la périphérie bruxelloise, le parc déploie ses pelouses, ses bois, ses arbres remarquables, ses massifs de rhododendrons,... plus de 450 espèces de plantes sauvages sont recensées sur le site.

 

Bienvenue à tous !


Visite en famille: le parc se prête particulièrement bien aux visites pour jeune public: étang avec canards, larges allées, grands espaces...


Amateurs de jardins: Aménagée au XIXe s. sur une partie de la Forêt de Soignes, la propriété a été acquise par le célèbre industriel Ernest Solvay en 1893, puis léguée en 1968 à l'Etat belge par son petit-fils Ernest-John Solvay. La richesse du parc donne lieu à de nombreuses études réalisées par des scientifiques du Jardin botanique national de Belgique, de l'institut royal des sciences naturelles de Belgique, de l'Unité d'Ecologie et de Biogéographie de l'UCL...


Première visite d'un jardin "exceptionnel": à voir absolument : la hêtraie cathédrale, le belvédère, les massifs de rhododendrons et d'azalées, les vallons forestiers, les étangs, le Jardin français, les arbres remarquables et la faune diversifiée.

Plan des jardins

Domaine régional Solvay - Château de La Hulpe

Photos des jardins

 
cliquer sur la photo pour agrandir

Météo

 
wallonie destination qualité
Ce label indique que nous nous
sommes engagés à améliorer
de manière continue la
qualité de nos services.
wallonie commissariat general au tourisme