en nl fr
 
 

Parc de Mariemont
 

Infos pratiques

Chaussée de Mariemont, 100
7140 Morlanwelz
Tél. : + 32 (0)64 21 21 93
info@musee-mariemont.be
www.musee-mariemont.be

 

Visites botaniques organisées par le CRIE de Mariemont
Asbl CPECN/CRIE de Mariemont
rue du Parc, 29
7170 La Hestre

064/23.80.10
www.crie-mariemont.be
www.facebook.com/criedemariemont



Tarif : le parc est gratuit !
Ouvert : tous les jours à 9h d'avril à septembre, à 10h d'octobre à mars;
Fermé à 17h de novembre à mars, à 18h d'avril à octobre (19h les dimanches et
jours fériés de mai à août).

A la rencontre d'Auguste Rodin

Détail  des Bourgeois de Calais

Les attraits du parc de Mariemont ne sont pas exclusivement d'ordre botanique. Raoul Warocqué tint à l'orner de statues et bas-reliefs, qu'il commanda notamment au sculpteur Jef Lambeaux, pour lequel il nourrissait une admiration particulière. On y trouve aussi une version des célèbres Bourgeois de Calais d'Auguste Rodin, une œuvre de Victor Rousseau, le Semeur de Constantin Meunier, sans parler des bronzes monumentaux achetés au Japon.

Dans la région

Maison du Tourisme des Parcs des Canaux et châteaux

http://www.parcdescanauxetchateaux.be/

 

Un des plus beaux parcs de Wallonie

Au coeur de la Région du Centre, le parc offre une bouffée de chlorophylle aux nombreux promeneurs. Le site constitue la troisième plus importante collection botanique de Wallonie, environ 2000 taxa différents.

 

Bienvenue à tous !

Visite en famille: allées sinueuses, ruines de château, havre de paix, musée exceptionnel, tous les ingrédients y sont pour passer une riche après midi en famille.

 

Amateurs de jardins: ce parc doit son origine à Nicolas Warocqué fondateur d'une célèbre dynastie d'industriels. C'est en 1829 qu'il acheta une portion de la forêt de Mariemont pour s'y faire construire un château et aménager un parc d'une superficie d'environ vingt-sept hectares. Le noyau en a été dessiné en 1832 par Charles-Henri Petersen sur le modèle des jardins anglais de l'époque, où une alternance subtile de pelouses, d'étangs et de massifs de frondaisons, parcourus de chemins sinueux, cherche à évoquer l'aspect naturel des sites boisés.

 

Première visite d'un jardin "exceptionnel": le parc de Mariemont est un des plus beaux de Belgique. Entièrement clos de murs, il couvre une superficie d'environ 45 ha, auquel il faut ajouter celle de l'allée d'accès, dite « drève de Mariemont », et des vergers attenants sur une profondeur de 35m de part et d'autre. Une visite à ne pas manquer!

Plan des jardins

Parc de Mariemont

Photos des jardins

 
cliquer sur la photo pour agrandir

Météo

 
wallonie destination qualité
Ce label indique que nous nous
sommes engagés à améliorer
de manière continue la
qualité de nos services.
wallonie commissariat general au tourisme