en nl fr
 
 
Week-end des Pars et Jardins de Wallonie 2017 - 10 et 11 juin
Découvrez le programme complet

ABC des jardins
 

Palissade

Rangée d'arbres que l'on plante en ligne et dont on laisse croître les branches dès le pied, avec le soin de les tailler pour en faire une espèce de mur. Taille en palissade. Par extension : tilleuls palissés, dont les branches sont dirigés dans un même plan et reliés de manière à former un rideau.

Palissade de verdure

Clôture de jardin constitué par des arbres de basse-tige, des arbrisseaux ou des arbustes de basse-tige taillés de façon régulière. La banquette de verdure (banquette, banquette d'appui, haie d'appui) est un e palissade de verdure à hauteur d'appui, parfois surmontée de topiaires. La haute palissade de verdure ( haute-palissade) forme un mur de verdure. Elle peut présenter une forme architecturée (arcades, créneaux, niches de verdure, etc).ou être couronnée de topiaires. Composée de charme, elle est appelée charmille ; composée d'ormes, elle est nommée ormille.

Parc

Grand jardin présentant un important couvert. En principe, le parc est ceint d'un clôture ( parc fermé) ;au cas contraire, il peut-être appelé parc ouvert. Il se distingue aussi du jardin par l'absence de fleurs. Privé ou public, le parc répond à diverses fonctions d'utilité ou d'agrément' parc d'agrément, parc de chasse, garenne). Le parc agricole (parc orné) est un parc associant agrément et utilité, à la manière de ceux des grands domaines d'Angleterre.

Parc paysager

Parc d'agrément, de tracé irrégulier, traité de manière à produire les effets d'un paysage naturel. Pays, jardin irrégulier de très grandes dimensions dans lequel les reliefs et les caractéristiques particulières de site sont la base de la composition. Le désert est un pays aménagé sur un terrain difficile et planté de végétaux rustiques. Les effets naturel y sont accentués afin de crées des scènes sauvages, dramatiques ou mélancoliques. Le désert est un lieu de retraite loin des villes.

Parterre

Espace délimité par de petites haies, la plupart du temps de buis, disposées de manière régulière et comprenant souvent des vases, des urnes ou d'autres objets décoratifs. Ensemble de fleurs, de gazon, de buis formant une surface gazonnée décorative au sol entre les allées. On distingue : le parterre de broderie formé de traits de buis ou de végétaux à fleurs se détachant sur un fond de sable et entouré de plates-bandes ; le parterre à l'anglaise, fait de gazon et bordé de plates-bandes ; le parterre de compartiments, formé de pièces de gazon, de massifs et de plates-bandes de fleurs en dessins géométriques ; le parterre d'orangerie, le parterre d'eau.

Parterre de gazon

Parterre formé d'un tapis de gazon sans découpe ou peu découpé, limité par un passe-pied et généralement entouré de plates-bandes. Les plates-bandes peuvent comporter une bordure de buis ou de treillage ; le tapis de gazon peut être n ou comprendre quelques motifs de broderie

Parterre de broderie

Parterre sans compartiments caractérisé par une surface recouverte de terre ou de particules minérales qui forment un fond sur lequel se détachent les motifs de la broderie. La broderie est un ornement composé de traits de buis, de gazon ou d'autres à fleurs ou aromatiques formant des figures géométriques simples, des rinceaux, fleurons, rouleaux, rosettes, trèfles ou enroulements. Le parterre de broderie est généralement bordé par des plates-bandes. Le filet de couleuvre est un filet de buis en entrelacs dans un parterre de broderie.

Passe-pied

Allée extrêmement étroite ne permettant au jardinier que de « passer le pied » pour soigner les plates-bandes.

Patte d'oie

Point de réunion de trois ou cinq allées divergentes. Allusion à la ressemblance avec une patte palmée.

Paysager

Disposé de façon à produire des effets de paysage : jardin paysager, parc paysager.

Pergola

Sorte de galerie en bois, en maçonnerie ou en ciment armé, adossé à une maison, couverte à claire-voie, ouverte sur les côtés et généralement garnie de plants grimpantes.

Plate-bande

Morceau de terre long et étroit qui borde les compartiments (ou les parterres) d'un jardin où l'on dispose des plantes à fleurs ou des arbustes.

Potager

Désigne ordinairement un jardin traditionnel où les légumes sont disposés d'une façon décorative.

Prairie ornementale

Surface découverte obtenue par ensemencement et constitué de végétaux herbacés que l'on fauche après la période de floraison. Lorsque la prairie ornementale comporte de nombreuses plantes fleuries, elles est appelée prairie émaille (prairie fleurie, mille fleurs, préau)

wallonie destination qualité
Ce label indique que nous nous
sommes engagés à améliorer
de manière continue la
qualité de nos services.
wallonie commissariat general au tourisme