en nl fr
 
 
Week-end des Pars et Jardins de Wallonie 2017 - 10 et 11 juin
Découvrez le programme complet

ABC des jardins
 

Jardin botanique

Jardin d'intérêt scientifique, généralement public, présentant une couverture végétale composée en principe d'espèces indigènes ou étrangères, destinées à l'étude et à la collection, à la diffusion des espèces et à l'échange des graines, plants, boutures ou greffons. L'école de botanique présente un échantillon représentatif des familles et des genres organisés selon un système de classification botanique. Les végétaux y sont étiquetés. Les espèces sont cultivées en pleine terre dans des planches de botanique ou dans des serres froides, chaudes ou tempérées. Le jardin de collection présente une collection de végétaux établie par genre, groupe de genres ou espèce sans nécessaire vocation scientifique ou esthétique. Le jardin ethnobotanique présente des collections de plantes utilisées par l'homme. L'arboretum est un parc botanique spécialisé dans la présentation et l'étude des végétaux ligneux et le fruticetum dans celles des arbustes. Le jardin exotique est un jardin ou une partie de jardin botanique consacrée à la culture, généralement hors-sol, à la présentation et à l'étude des végétaux exotiques.

Jardin potager

Jardin d'utilité ou partie d'un jardin consacré à la culture de plantes potagères. Le légumier est consacré à la culture exclusive de légumes. Le jardin potager-fruitier comporte quelques arbres fruitiers de basse-tiges ou de demi-tige de forme libre ou palissée. Le potager fleuri accueille des plantes à fleurs. La melonnière désigne plus particulièrement la partie du jardin réservée à la culture des melons sur couche et sous cloche de verre

Jardin fruitier

Jardin d'utilité d'un jardin consacré à la culture des végétaux fruitiers. Le verger (fruitière, hort, masuré, ruelour) est composé d'arbres fruitiers de plein-vent et d'arbres fruitiers palissés. Le verger-potager présente des plantes potagères disposées entre les arbres de haute-tige ou les espaliers et contre-espaliers. Le verger conservatoire contient des arbres fruitiers de variétés anciennes ou locales afin d'assurer leur pérennité.

Jardin régulier

Jardin composant un ou plusieurs axes de composition et de symétrie ainsi que des parties constituantes traitées en surface ou en volume selon des formes géométriques simples. Le jardin à la française (jardin classique à la française, jardin français) est un jardin régulier composé de couverts et de découverts, issu d'une composition géométrique et spatiale dans laquelle les effets de la perspective jouent un rôle important. Le terme est souvent utilisé, abusivement, pour désigner u jardin régulier quelconque

Jardin irrégulier

Jardin tracé irrégulier dont les parties sont traitées de façon à produire des effets naturels. Le jardin pittoresque est un jardin irrégulier composé d'une suite de scènes issues de la peinture de paysage ou qui fait appel à des modèles littéraires. Les références à des lieux ou à des événements historiques y sont très fréquentes. Le jardin anglo-chinois (jardin chinois, jardin anglais) est un jardin pittoresque composé de scènes issues de paysages naturels ou symboliques dans les quelles les fabriques et les rochers jouent un rôle important et ou les innovations techniques et botaniques ont été expérimentées.

Jardin mixte

Jardin comportant des parties traitées selon les principes du jardin régulier et d'autres selon ceux du jardin irrégulier.

Jardin en terrasses

Jardin caractérisé par une suite de terrasses étagées. On appelle jardin italienne (jardin italien), un jardin régulier aménagé sur un terrain en pente à l'aide de terrasses dans lequel l'architecture joue un rôle important.

Jeu de paume

Lieu où l'on pratique le jeu de paume, jeu consistant à renvoyer un éteuf ou une pelote (petite balle) à l'aide d'un battoir ou d'une raquette au-dessus d'un filet. Le terrain du jeu de longue paume, large de 25 à 30 m et long de 150 à 160 m2, comporte à l'une de ses extrémités un auvent. Le jeu de courte paume se pratique sur un terrain de dimensions variables fermé par des murs et quelquefois couvert.

Jet d'eau

Arrivée d'eau sous pression dirigée verticalement ou obliquement et retombant dans un bassin. La girande est un faisceau de grands jets verticaux.

wallonie destination qualité
Ce label indique que nous nous
sommes engagés à améliorer
de manière continue la
qualité de nos services.
wallonie commissariat general au tourisme